Le canal de Savières, situé au nord du lac du Bourget, relie le lac au fleuve du Rhône, passant par Portout et Chanaz, la petite Venise savoyarde. Il constitue un parcours de stand up paddle idéal que nous avons eu plaisir à sillonner.
Départ : mise à l’eau à Portout
Nous avons choisi Portout comme lieu de départ. Pratique pour se garer et mettre les planches de stand up paddle à l’eau, le départ se fait sous le pont.
Il est également possible de partir depuis la plage de Conjux ou celle de Châtillon mais cela nécessitera quelques coups de pagaies supplémentaires dans votre randonnée-paddle. Au départ de Portout, nous avons pour objectif de pagayer sur la totalité du canal, d’atteindre Chanaz (3,5 km) et de poursuivre jusqu’à l’écluse avant de regagner notre point de départ à Portout, soit un parcours de 9,3 kilomètres.
Le canal de Savières
La première partie du canal est la plus calme et la plus agréable. C’est un régal pour les yeux comme pour les oreilles, avec son eau transparente, ses nénuphars, ses oiseaux qui chantent …
La seconde partie, avant d’atteindre Chanaz, est longée par la route qui n’est, fort heureusement, pas très fréquentée en semaine.
Le courant était imperceptible, il était ainsi tout aussi facile de pagayer à l’aller qu’au retour.
Arrivée au charmant village de Chanaz
Arrivé à Chanaz, plusieurs options s’offrent à vous : visiter le village, profiter d’une terrasse au bord de l’eau ou poursuivre le parcours jusqu’à l’écluse. Si vous optez pour ce dernier choix, passez sous la passerelle de Chanaz (fabriquée par les élèves du lycée Monges de Chambéry en 1989), et poursuivez en vue du barrage de Savières, prenez à droite et longez le port jusqu’à l’écluse (comptez moins de 10 minutes depuis la passerelle).
Retour à Portout
Rebroussez chemin et reprenez exactement le même parcours pour retrouver votre point de départ à Portout.
5 Comments