Mauvaise nouvelle pour les amateurs du sentier au fil de l’eau ! Le sentier au Fil de l’Eau, ce paisible parcours qui serpente entre le boulodrome de la Ville d’Aix-les-Bains et la Pointe de l’Ardre à Brison Saint Innocent, a été sévèrement touché par la crue du lac.
L’étendue des dommages est considérable : presque tous les pontons, qui permettaient de traverser en douceur le paysage aquatique, ont été emportés ou détruits, bloquant ainsi l’accès à de nombreuses sections du sentier.
Cette destruction rend impossible la réouverture du sentier pour le 15 mars, comme cela avait été espéré, annonçant une fermeture qui s’étendra sur toute l’année 2024.
Dans le souci de restaurer ce joyau local, une étude est actuellement en cours pour concevoir une reconstruction des pontons non seulement plus durable mais aussi capable de résister aux assauts de la nature. Cette étude a pour but de définir une méthode de construction améliorée tout en estimant les coûts que cela impliquera.
En parallèle, une campagne de nettoyage ainsi qu’une réparation de l’assise des chemins sont planifiées, spécifiquement sur le tronçon situé entre le boulodrome et la maison de la Roselière. L’objectif est de rendre accessible à nouveau cette partie du sentier au public le plus rapidement possible. Pour le moment, toutefois, cette section reste fermée aux visiteurs.
Les efforts sont en cours pour minimiser l’impact de cette fermeture sur les habitués du sentier, mais la prudence et la patience sont de mise en attendant la remise en état de ce lieu apprécié de tous.