Départ : Garer sa voiture au barrage de St Guerin ( en voiture : Albertville – Beaufort – Arêches – Suivre lac de St Guerin)
Par ce temps caniculaire, nous voici en route avec nos 4 bambins pas forcément adeptes de la marche pour une initiation aux joies de la montagne.
Le départ nous en met déjà plein les yeux avec le barrage qui accumule une eau bleu turquoise.
Nous longeons le barrage par un sentier sur la gauche jusqu’à une bifurcation :
- à droite, passage sur la passerelle qui mène notamment aux lacs de la Tempête (randonnée plus difficile mais magnifique également).
- ou à gauche nous nous engageons sur le chemin qui mène au lac des Fées.
Nous serpentons entre les alpages. Nous croisons une ferme, la Grange aux fées, qui élève des cochons (nous les avions devinés bien avant de les voir ! 😀). La ferme vend son traditionnel Beaufort lors de ses horaires d’ouverture (attention : fermeture de 12h à 16h)
Parfois, nous traversons une petite route. Effectivement, le lac des Fées a la particularité d’être accessible en voiture. Ce qui peut être un avantage pour les PMR et les personnes avec des bébés par exemple. Mais cela rend le lac très fréquenté de 12h à 14h30.
Petit conseil d’amis : n’hésitez pas à décaler votre heure de départ afin de gagner en tranquillité une fois là-haut.
Possibilité de prolonger la balade et boire une petite bière au refuge de l’Econdu. Attention, la CB n’est pas acceptée dans la vallée.
Après une pause les pieds dans l’eau et un petit pique nique rassasiant, les enfants sont remis de l’effort fournis et nous rebroussons chemin par le même trajet.
Au final, une réelle réussite avec de beaux paysages pleins les yeux et une furieuse envie de repartir à la montagne pour tout le monde !
Bonus simple mais efficace : terminer par le tour du lac de St Guerin en passant par la passerelle.
1 Comment