Vous êtes à la recherche d’une expérience unique et palpitante en pleine nature sur les hauteurs du lac du Bourget ? La Via Ferrata du Roc de Cornillon est faite pour vous ! Située sur une falaise de calcaire d’environ 150 mètres de hauteur, non loin de la Dent du Chat, elle offre une vue imprenable sur le lac, Aix-les-Bains, Chambéry et les montagnes alentours (Revard, Croix du Nivolet, Belledonnes, etc.) et se pratique sur deux parcours au choix.
Souvent appelée via ferrata de la Dent du Chat, elle se situe pourtant en-dessous de celle-ci.
Les parcours de la Via Ferrata du Roc de Cornillon
Parcours AD+ : Primevère à Oreille d’Ours
Le premier parcours, appelé « Primevère à Oreille d’Ours« , commence sur une plateforme avant une traversée de droite à gauche sur une immense paroi. La traversée nécessite l’utilisation de mains courantes, barreaux, poignées et planches, ce qui peut être un défi pour certains. La vue sur le lac du Bourget est magnifique dès le début, mais le gaz est également omniprésent, ce qui pourrait impressionner les néophytes.
Après une traversée descendante, il y a un premier échappatoire, mais cela ne serait dommage de s’arrêter là. Les plus courageux continuent avec une traversée vertigineuse le long de la falaise pour arriver à une échelle inversée que l’on descend et où l’on peut saluer le nain de jardin (oui 😂).
À la fin de l’échelle, la descente continue dans une cheminée qui accède à une petite grotte (attention à la tête). Puis, il y a une sortie sur une vire terreuse qui se déroule sur la paroi face au lac.
On monte sur quelques mètres un pilier vertigineux pour accéder à la fin du premier parcours. On peut choisir de continuer sur la via du rocher de Cornillon ou de sortir sous une plateforme/belvédère. La cotation de ce parcours est AD+ (Assez difficile +).
Parcours PD+ : Rocher de Cornillon
Le deuxième parcours, appelé « Rocher de Cornillon », est dédié à l’initiation. Il commence par une courte traversée sur une vire rocheuse face au lac avant d’arriver au passage en étage de poutres et d’un très court pont de singe. On atteint ensuite le passage en grimpant des piliers assez courts.
On chemine alors en traversée le long de la paroi. Le spectacle visuel est magnifique. Quelques prises pour les pieds (dans des trous naturels de la paroi) tombent logiquement sous nos chaussures et mettent fin à la traversée.
Débute alors sur une cinquantaine de mètres l’escalade facile du pilier final.
La sortie est aisée sur un belvédère rocheux, offrant une vue magnifique. On peut terminer en beauté en descendant sur la plateforme en bois qui domine le parcours (et où se trouve la sortie de la via primevères à oreille d’ours).
Le sentier de retour nous ramène au départ de la via de primevère à l’oreille d’ours, puis descente sur le col du chat en 15 minutes. La cotation de ce parcours est PD+ (Peu difficile +).
Parcours Primevère à Oreille d’Ours
Parcours Rocher du Cornillon
Notre avis sur la via ferrata de la Dent du Chat
La Via Ferrata de Cornillon offre une très belle vue sur le lac du Bourget. Elle est idéale pour s’initier. La première partie est un peu gazeuse, ce qui est très sympa pour ceux qui cherchent des sensations. Il y a également un passage original dans une « presque » grotte.
L’accès à la via est pentu et peut prendre jusqu’à 30 minutes, mais cela en vaut la peine pour la vue imprenable qu’elle offre et cela permet de faire chauffer les mollets et les cuisses.
Certains trouveront la via très facile et tranquille, idéale pour tester sa résistance au vertige, mais elle offre tout de même quelques passages techniques avec du gaz. L’étape de la « planche » au début de la via (une planche avec beaucoup de vide sous les pieds pourrait pousser les personnes déjà bien refroidies par le « gaz » du début de la via ferrata (la hauteur sous les pieds) à prendre l’échappatoire, surtout en cas de vent fort mais la suite n’est que plaisir alors il faut s’accrocher 🙂
La Via Ferrata de Cornillon peut être enchaînée avec la Via Ferrata Primevère à Oreille d’Ours. Les deux vias offrent une vue magnifique sur le lac du Bourget et ses environs.
A partir de quel âge ?
Il n’y a pas de difficulté majeure, elle pourra donc s’adresser à des enfants d’au moins 8 ans. Cependant, au vu de son côté vertigineux, il est plus indiqué de commencer par la deuxième partie pour habituer les enfants à la hauteur.
Quel équipement ?
- 1 baudrier
- 2 longes avec absorbeur de choc
- 2 mousquetons grande ouverture et verrouillage automatique
- 1 casque
- 1 longe courte
- 1 bouteille d’eau (ou de rouge + saucisson selon préférence)
- Voir des kits complets de via ferrata chez vous-savez-qui
Avec ou sans guide ?
La via ferrata peut se pratiquer seul, sans accompagnement mais si vous préférez l’effectuer avec un guide, cliquez sur le lien.
Se rendre à la via ferrata de la Dent du Chat
Depuis Chambéry ou Aix-les-Bains, prendre la direction du Bourget-du-lac.
Emprunter la route départementale 914A en direction du Col du Chat et se garer sur le parking du même nom.
Prenez l’itinéraire pédestre de la Dent du Chat et à l’issue de 30 minutes de marche sur un sentier bien pentu qui constitue un excellent échauffement, suivre le panneau via ferrata sur votre gauche.
1 Comment