Combiner marche, joli point de vue sur le lac du Bourget, moment de fraîcheur et exploration d’une grotte, juste à côté d’Aix-les-Bains : c’est la promesse de la randonnée de la Grotte des Fées à Brison-Saint-Innocent. Voici notre topo rando qui tombe à point nommé au vu des températures élevées de ces derniers jours 🙂
La Grotte des Fées est une institution de la randonnée des alentours de ce mignon petit point d’eau qu’est le lac du Bourget ! Sa longueur accessible, son dénivelé modéré, ses parcours, son point de vue et surtout sa grotte en font une rando familiale idéale.
Le lieu de départ : deux options
Partir du centre de Brison-Saint-innoncent
Empruntez le chemin de la Cure (ou chemin des Ecoles), puis le chemin de la Grotte des Fées jusqu’au début du sentier marqué par la séparation du chemin des Combes et du chemin de la Grotte aux Fées. Vous vous offrez ainsi un petit échauffement sur route d’un kilomètre supplémentaire *.
Partir plus haut
Il s’agit d’un petit parking à l’origine des deux parcours possibles. A votre droite, la boucle longue et à votre gauche, le parcours aller-retour en descendant pour gagner le chemin des Combes.
Les deux parcours
La vie étant faite de choix et choisir c’est renoncer. 2 possibilités s’offrent à vous.
Parcours 1 : La boucle
La boucle est, d’après nous, moins attrayante car elle passe en grande partie par une route goudronnée.
Cependant, si ce type de revêtement vous convient mieux, optez pour la boucle, la montée se fait en douceur avec une partie plus pentue vers la fin.
Ce parcours est ombragé avec une montée progressive.
Vous pouvez une fois la grotte atteinte, reprendre le même parcours dans le sens inverse ou faire la boucle en descendant par le sentier du singe ou, plus accessible, le chemin des Combes.
Parcours 2 : l’aller-retour
De notre côté, on vous conseille le parcours « aller-retour » par le sentier du singe, un chemin un tout petit peu technique mais vraiment pas sorcier.
Si la montée par le sentier du singe vous a été trop pénible, sachez qu’une fois la grotte atteinte, vous pourrez redescendre par le parcours plus doux du chemin des Combes ou la route goudronnée indiquée dans le premier parcours en boucle proposé plus haut.
Si vous avez un porte-bébé ou des tout-petits, on vous conseille de ne pas emprunter le sentier du singe et de continuer tout droit. C’est un peu plus long mais bien plus doux. Cette alternative est très bien indiquée par un panneau (voir ci-dessous).
La grotte des Fées
La grotte se visite ! Longue de 31 mètres et composée de 6 salles, son exploration nécessite la lampe torche de votre téléphone.
Elle est très étroite au début. Sans doute, ne pourrez-vous vous enfoncer que d’une vingtaine de mètres.
La randonnée en chiffres
Vidéo de la Grotte des Fées
* Et vous pourrez vous faire payer un café chez Pierre et Cécile qui seront ravis d’être mentionnés dans cet article 😂