Le saviez-vous ? Un avion nazi repose au fond du lac du Bourget ! Il ne s’agit pas d’une légende, un avion allemand de la Wehrmacht s’est bel et bien abîmé dans notre beau lac du Bourget le 30 mars 1943.
Il repose le nez dans la vase à 112 mètres de profondeur depuis près de 80 ans.
L’avion avait décollé de l’aérodrome de Lyon-Bron avec à son bord 4 pilotes allemands. L’objectif était de pratiquer quelques exercices. C’est en se rapprochant trop de la surface du lac que les soldats ont touchés l’eau, provoquant le crash de l’appareil.
Deux d’entre-eux sont morts sur le coup. Les deux survivants ont été repêchés par des pêcheurs de Conjux.
Il aurait été opportun de les laisser croupir dans l’eau mais, n’écoutant que leur humanité, ils sont recueillis par une famille de Conjux.
Face à une telle générosité de cœur, les allemands auraient proposés de l’argent en compensation mais les villageois ont préféré obtenir la libération de 4 prisonniers de guerre originaires du village.
Ce n’est qu’en 1987 que l’emplacement de l’épave de l’avion est repérée par des plongeurs à la suite d’un travail de recherche acharné et ce n’est qu’en 2004 que des plongeurs atteignent pour la première fois l’avion.