Samedi 08 juillet marquait la dernière journée de la 21ème édition du Festival Musilac. L’occasion pour Rémi Perrier, co-fondateur, de dresser le bilan de cette édition de tous les dangers. En effet, la survie même de Musilac fut remise en question à l’issue de la précédente édition.
110 000 festivaliers
Avec 90 000 entrées payantes (et 110 000 festivaliers au total en considérant les invités et le « Before »), une cinquantaine de concerts, 2 soirées complètes, Musilac 2023 est un succès.
La montée en puissance de l’implication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en vue de sauver le festival a « musclé » Musilac. Rémi Perrier aime à rappeler que, malgré tout, chaque nouvelle édition est une mise en danger.
Crédit photos : @bazildesiles / @pessinflorian / @bianchinthomas / @lelacdubourget
Musilac 2024 : du 10 au 13 juillet
Le festival conserve sa formule gagnante de 4 jours et se déroulera du 10 au 13 juillet 2023. Rémi Perrier a annoncé que deux grosses têtes d’affiche ont d’ores et déjà confirmé leur présence.
Inflation : une incidence sur le prix des billets ?
La hausse du coût de la vie n’épargne personne. Ainsi, à titre d’exemple, l’assurance globale du festival a augmenté de 60% entre 2022 et 2023. La question de l’augmentation des tarifs des billets se pose, à contre cœur, après de cinq années sans hausse.
Le Tremplin : une chance pour les artistes locaux
Le Tremplin Musilac a fait son retour en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes pour une deuxième édition. Ce tremplin offre à huit groupes locaux la possibilité de se produire sur la scène « Korner » du Festival. Un jury composé de professionnels ainsi que le public ont pu désigner les huit lauréats parmi près de 200 candidatures.
Clara Perrier, en charge du Tremplin, consacre désormais son énergie à accompagner les artistes non pas uniquement pendant Musilac mais également tout au long de l’année : « Musilac est un tremplin pour les artistes émergents de la région et nous allons aussi assurer un rôle de soutien dans la durée ».
Le nouveau partenariat avec Miraval Studios (un studio d’enregistrement de pointe et fraîchement rénové par … Brad Pitt, son propriétaire) pourrait offrir des opportunités considérables pour les groupes suivis par Musilac.
3 Comments